02/521.70.21

Médicale

Commission médicale

La Commission Médicale réunit des médecins et les paramédicaux de la LIFRAS. Différentes spécialités médicales y sont représentées outre des médecins sportifs et des médecins experts en médecine hyperbare et subaquatique. Cette diversité en fait la richesse et la particularité.

La commission Médicale a pour objectifs notamment :

  1. L'étude, l'enseignement et la diffusion des différents aspects médicaux de la plongée ainsi que des différents moyens permettant d'assurer et/ou d'améliorer la sécurité en plongée
  1. De donner des avis aux plongeurs et aux médecins qui nous le demandent

C’est l’activité principale de la Commission Médicale. Concrètement, cela consiste à écouter et à orienter, informer ou conseiller nos interlocuteurs. Les questions font le plus souvent suite à un souci de santé ou un accident de plongée. À cette fin, la Commission Médicale réunit régulièrement ses membres. Ces échanges assurent une prise de décision multidisciplinaire et toujours collégiale.

  1. Des aptitudes à la pratique de la plongée

    Il en résulte :

    -  Les modèles de certificats de non contre-indication à la pratique de la plongée à remplir par le plongeur et le Médecin Traitant.
    -  Les recommandations à destination des Médecins Traitants pour ce qui concerne les examens médicaux à réaliser.
     
  2. De fournir et de mettre à jour des recommandations générales, comme dans le cas de la pandémie,
  • Soit à la demande de la Lifras,
  • Soit d’initiative, essentiellement sur base de l’évolution de nos connaissances.

Nos connaissances se basent sur les publications des différentes sociétés médicales et scientifiques belges et internationales.

  1. De la présence de médecins aux stages fédéraux et nationaux de la Lifras