02/521.70.21

Médicale

Commission médicale

La Commission Médicale réunit les médecins et les paramédicaux de la LIFRAS. Différentes spécialités médicales y sont représentées outre des médecins sportifs et des médecins experts en médecine hyperbare et subaquatique. Cette diversité en fait la richesse et la particularité.

La Commission Médicale est responsable en matière de médecine et de plongée :

  1. D’être l’organe de référence pour l’enseignement des aspects médicaux de la plongée, le Certificat Fédéral de Premiers Secours ou CFPS et le recyclage correspondant

En pratique, il s’agit de définir et d’organiser la formation des plongeurs à la prise en charge des accidents de plongée. Dans ce contexte, beaucoup d’infirmiers et d’infirmières participent à nos activités et nous aident. Il faut aussi citer tous les autres instructeurs qui ne sont ni médecins ni infirmiers et qui assurent une part importante de ces formations.

  1. De donner des avis aux plongeurs et aux médecins qui nous le demandent

C’est l’activité principale de la Commission Médicale. Concrètement, cela consiste à écouter et à orienter, informer ou conseiller nos interlocuteurs. Les questions font le plus souvent suite à un souci de santé ou un accident de plongée. À cette fin, la Commission Médicale réunit régulièrement ses membres. Ces échanges assurent une prise de décision multidisciplinaire et toujours collégiale.

  1. Des aptitudes à la pratique de la plongée

    Il en résulte :

    -  Les certificats de non contre-indication à la pratique de la plongée à remplir par le plongeur et le Médecin Traitant.
    -  Les instructions et recommandations à destination des Médecins Traitants pour ce qui concerne les examens médicaux à réaliser (par exemple l’ECG d’effort).
     
  2. De publier et de mettre à jour des recommandations générales, comme dans le cas de la pandémie,
  • Soit à la demande de la Lifras,
  • Soit d’initiative, essentiellement sur base de l’évolution de nos connaissances.

Nos connaissances se basent sur les publications des différentes sociétés médicales et scientifiques belges et internationales qui font autorité en la matière.

  1. De la présence de médecins aux stages fédéraux et nationaux de la Lifras