Plongée enfant

BREVETS DE QUALIFICATION

Archéologie

Je suis initié(e) aux techniques de relevé topographique

Je suis capable d'en faire un dessin

Je peux reconstituer un objet brisé

Biologie

Je reconnais la faune et la flore du milieu en me servant de la plaquette didactique immergeable

Je suis capable de parler brièvement de ce que j'ai vu sous l'eau en faune et flore

 

Palanquée

Je connais les consignes de sécurité collectives

Je suis capable d'évoluer en palanquée

 

Photographe

J'ai réalisé une dizaine de photos

et un petit reportage de mon choix

Secouriste

Je reconnais les gestes du secouriste repris sur la carte LIFRAS

Je suis capable :
d'aider et surveiller un accidenté
d'appeler au secours
de rassurer un accidenté

Gilet

Je suis capable de :
Vérifier, fixer et entretenir mon gilet de sécurité
Me stabiliser
Réaliser une remontée contrôlée

Bateau 1

Je suis capable de :
Faire un saut arrière
Descendre le long du mouillage
Décapeler en surface et passer mon bloc en pleine eau

Je connais quelques noeuds marins :
Noeud plat
Noeud en 8
Noeud de batelier

Bateau 2

Je suis capable de :
Me comporter correctement vis-à-vis de la sécurité sur le bateau
Faire une saut droit
Remonter tout équipé(e) à l'échelle

Je connais d'autres noeuds marins :
Noeud de pêcheur
Noeud de chaise

Orientation

Je suis capable de :
Décrire un compas et d'en décrire son fonctionnement
Expliquer le parcours que je vais effectuer avant ma plongée
Maintenir une orientation d'aller/retour que j'ai défini (sans nécessairement utiliser le compas)

Après la plongée, je décris mon parcours sous l'eau.

Je peux expliquer d'autres formes d'orientation (nature du fond, soleil, ...)

 

Aide moniteur

Je suis capable d'aider :
Les autres plongeurs à mettre en place le matériel individuel
Dans la mise en oeuvre du matériel d'un entraînement et d'une plongée
Au rangement du matériel

Je sais :
Assister les autres plongeurs dans le cadre du cours piscine (ordre, organisation, préparation de la plongée en eaux libres)
Relayer les consignes de l'encadrant/instructeur et de les respecter
Signaler les problèmes à l'encadrant/insctructeur et d'apporter mon aide à tout moment
Proposer éventuellement un jeu et de l'animer en l'ayant soumis au préalable à l'encadrant/instructeur.