02/521.70.21

Assimilations plongeurs

Procédure pour l’octroi de brevets de plongeur LIFRAS à des plongeurs venant d’autres organisations.

La méthode est innovante et à notre connaissance, c’est la première fois qu’une Ligue de plongée décide d’octroyer des brevets sur base d’une analyse des acquis et de l’expérience du demandeur.

Elle se différencie des méthodes antérieures par le fait qu’elle permet d’ « upgrader » le candidat.

Par l’actuelle procédure de délivrance des brevets de plongeur par assimilation, les nouveaux membres de la LIFRAS, déjà titulaires d’un brevet acquis antérieurement auprès d’une autre association ou fédération, voient leur expérience de plongée reconnue comme telle, et peuvent obtenir un brevet LIFRAS/CMAS de même niveau, voire supérieur moyennant une mise à niveau établie au cas par cas. Cette procédure ne vaut pas pour la reconnaissance de brevets de qualification et de spécialisation.

Ceci sous-entend qu’un plongeur de la LIFRAS qui obtient auprès d’une autre association ou Fédération un brevet supérieur à son brevet actuel LIFRAS, n’obtiendra pas d’assimilation de ce nouveau brevet supérieur au sien.

Si un membre LIFRAS quitte temporairement la ligue, et qu’après avoir obtenu des brevets au sein d’une autre association ou fédération, il s’inscrit à nouveau à la LIFRAS, il sera reconnu sur base du brevet LIFRAS qu’il détenait au moment de son départ.
Toutefois, suite à des situations particulières, comme par exemple un long séjour à l’étranger pour des raisons professionnelles, et sans arrêt des activités de plongée, une demande d’assimilation pourra être introduite auprès de l’antenne régionale, qui en examinera la teneur.

Principe de fonctionnement

Le chef d’école du club dans lequel le candidat au brevet LIFRAS se présente, demande à ce dernier d’amener son historique complet de plongeur. Ensemble ils parcourent la totalité des points tels que décrits ci-dessous et remplissent la carte de demande d’assimilation disponible au secrétariat LIFRAS.

Brevet 1 *

La procédure préparatoire à l’homologation par équivalence du brevet de plongeur 1 * LIFRAS est intégralement gérée par le chef de l’école dans laquelle le candidat est inscrit, conformément aux procédures établies par la Cellule. L’antenne régionale se tient à la disposition du chef d’école pour lui fournir tout renseignement utile à ce sujet.

Le dossier et la carte d'assimilation sont transmis par le chef d'école pour homologation au secrétariat LIFRAS.

Brevet 2 *

La procédure préparatoire à l’homologation par équivalence du brevet de plongeur 2** LIFRAS est intégralement gérée par le chef d’école dans laquelle le candidat est inscrit conformément aux procédures établies par la Cellule. Dès réception de la candidature, le chef d’école informe l’antenne régionale. L'antenne régionale se tient à la disposition du chef d'école pour lui fournir tout renseignement utile à ce sujet. Le dossier et la carte d’assimilation sont renvoyés à l’antenne régionale qui examine alors la bonne complétude et la conformité du dossier et le transmet dans ce cas pour homologation au secrétariat LIFRAS.

Brevet 3*

Les enquêtes préliminaires à l’homologation par assimilation du brevet de plongeur 3 *** LIFRAS, sont de la compétence de la Cellule et en conformité avec les procédures en vigueur.

A l’issue du traitement de la demande, le dossier est transmis au DTF qui le soumet au Bureau pour approbation.

Pour toutes les demandes, le brevet LIFRAS délivré sera de même niveau, en conformité avec le tableau d’assimilation avalisé par le Collège.

Toute demande de prise en considération d’autres acquis sera examinée, au cas par cas, par la cellule.

Le Club du candidat présente son candidat à l’assimilation via une demande motivée à la cellule Assimilation à travers le secrétariat LIFRAS. La demande motivée sera faite de façon écrite (formulaire en annexe). La demande sera accompagnée d’une copie du plus haut brevet obtenu par le candidat ainsi que d’un schéma des plongées effectuées. Si le candidat est susceptible d’être « upgradé », il y a lieu de joindre copie de tout justificatif (brevets de spécialisation, attestations, …).

L’antenne régionale examinera s’il échet la totalité des documents (brevets, attestations, log-books, ...) en présence du candidat, Si le candidat le désire il peut être accompagné de son Chef d’école.

• l’ensemble des documents est examiné (avec l’accent sur les homologations de brevet, les brevets de spécialisation, les carnets de certification et les log-books).

• La cellule Assimilation, se basant sur l’analyse et l’entretien éventuel qu’elle a eu avec le candidat, propose au bureau de l’enseignement soit l’octroi direct d’un brevet LIFRAS, ou propose une ou plusieurs mises à niveau.

Ces mises à niveau peuvent être : des plongées de nuit, des cours théoriques, des plongées en mer, des plongées déco, des épreuves en eaux libres ou en EAR …

Les chefs d'école peuvent obtenir plus de renseignements en parcourant l'Info Enseignement n°33