Stage Biologie Zélande de la Com. Scientifique

- 6 et 7 juillet 2019

Le stage est complet.

PROGRAMME DU STAGE ZÉLANDE -   6 et 7 Juillet 2019

Responsables : V. MAJERUS – J. MALLEFET – Ph SCHWEICH – Y. LAITAT  

Le Comité Biologie de la Commission Scientifique LIFRAS organise des stages d’initiation et de perfectionnement à la découverte de la biologie sous-marine de Zélande en juillet 2019. Afin d’assurer l’organisation des stages, dans les meilleures conditions possibles, nous demandons à toutes les personnes intéressées de bien vouloir compléter le formulaire ci-joint. Le nombre de places est limité à minimum 20 pers et maximum 40 pers (par stage) afin d’assurer un encadrement de qualité.  

Remarque importante : si le nombre minimum n’est pas atteint, le stage ne sera pas organisé ; donc n’attendez pas la dernière minute pour vous inscrire (car il y aura un risque d’annulation avant que vous ne vous soyez manifesté). Clôture des inscriptions : 15 juin 2019 : (il faut nous laisser le temps de nous organiser et de convoquer le staff encadrant). Merci de votre compréhension.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Logement : W-E juillet : camping VIERBANNEN (www.vierbannen.nl)                                                                        

                                Weg v.d. Buitenlandse Pers, 1A - 4305RJ Ouwerkerk

T: +31 111 64 20 44

Les emplacements sont réservés au nom du Comité Biologie ; vous pouvez arriver la veille.

Matériel requis : tente et/ou caravane (au complet) – couchage – nourriture – possibilité de raccordement électrique – bloc-notes + de quoi écrire + documentation personnelle.

Frais : outre vos frais personnels (nourriture, boissons, gonflage, camping, …), une somme de 15 EURO par stage est à verser au compte de la LIFRAS avec la communication structurée envoyée lors de l’inscription
via MY LIFRAS - comme suit : 

  • menu INSCRIPTION : "Stage, formations, Evéném..."
  • + nouvelle inscription stage
  • stage en Zélande
  • Continuer
  • Sélectionner la personne à inscrire
  • Remplir les informations
  • Confirmer.

Seuls les 45 premiers versements et les 45 formulaires correctement remplis seront pris en considération. Cette somme couvre les frais d’organisation des stages, la fourniture de documentation  

Pourriez-vous apporter la preuve de paiement lors du stage ?

Conditions :

  1. Être « plongeur 2* » minimum (les stages sont organisés pour des plongeurs ayant une aquaticité satisfaisante afin de pouvoir observer la faune et la flore sans souci de matériel).
  2. Avoir plus de 18 ans – être en parfaite condition physique pendant le stage
  3. Être en ordre de visite médicale 2019 & cotisation LIFRAS 2019.
  4. Être en possession de votre matériel de plongée au grand complet (éclairage, dragonne, …)
  5. Être en possession, si possible, du « Guide de la faune et de la flore sous-marine de Zélande » R. SHERIDAN, Cl. MASSIN, … ed. LIFRAS

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :  

LES DIFFERENTS NIVEAUX :
Attention : quelques petites modifications ont été apportées aux différents niveaux, lisez donc ce qui suit, même si vous êtes un habitué des stages Zélande !

Niveau 1 (initiation)

Plongées découvertes réalisées sous la direction d’un stagiaire du niveau 2 ou 3.

 Durée :                1 ou 2 week-end.

 Objectif :             Première découverte de la faune sous-marine de Zélande menant à la connaissance de la faune et de la flore dans ses grandes lignes (éponge, anémone, ophiure, tunicier, etc.…).

 Devoir :               Le plongeur de ce niveau, peut s’il le désire, participer aux débriefings bio qui suivent les plongées, mais il doit assister à l’exposé du dimanche matin.

 Destination :     Ce niveau s’adresse aux plongeurs qui ne connaissent rien (ou presque) de la faune de Zélande. Ils y apprendront comment faire une « plongée bio », ainsi que les rudiments de la faune et de la flore. A l’issue de ce niveau, ils doivent être capables de reconnaître la faune au niveau des « grands groupes ».
 

Niveau 2 (perfectionnement - biodiversité)

Plongées à itinéraire libre avec un compagnon de même niveau, ou de niveau 1.

 Durée :                 Variable d’un plongeur à l’autre, mais qui sera de 2 week-end minimum.

 Objectif :              Approfondissement des connaissances fauniques menant à la reconnaissance et à l’identification de la majorité des espèces rencontrées.

 Devoir :               Le plongeur de ce niveau doit participer aux débriefings bio qui suivent les plongées, il doit assister à l’exposé et devra être capable de réaliser un relevé faunique exhaustif.  

                             Ces relevés seront remis au responsable du stage à la fin du WE.

 Destination :      Ce niveau s’adresse aux plongeurs qui, par leur participation aux stages précédents et/ou par leur lecture attentive du livre sur la F&F de Zélande, possèdent déjà une bonne connaissance globale de la faune sans pouvoir encore distinguer la majorité des espèces. Les débriefings avec des biologistes plus expérimentés permettront aux candidats d'approfondir leur connaissance. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà participé à des stages bio en Zélande pour s'inscrire à ce niveau. A l’issue de ce niveau, qui peut durer plusieurs stages, ils doivent être capables de reconnaître la majorité des organismes rencontrés sous l’eau.

Niveau 3 (perfectionnement - éco-éthologie)

Plongées à itinéraire libre avec un compagnon de même niveau, ou de niveau 1.

 Durée :                Dépendra de l’envie du plongeur.

 Objectif :             Approfondissement des connaissances touchant l’écologie, l’éthologie ou la biologie des organismes (et non pas à leur identification). Il doit être capable d’identifier les principales espèces.

 Devoir :               Le plongeur de ce niveau doit participer aux débriefings bio qui suivent les plongées, il peut être amené à co-animer ou à exposer les plongées réalisées.

 Destination :     Ce niveau 3 s’adresse aux plongeurs qui estiment avoir une connaissance suffisante de la faune sous-marine (même si elle n’est pas complète) et qui s’intéressent plus à l’écologie. Compte tenu de ses motivations, un plongeur qui a déjà participé à un stage de niveau 1 (ou qui a un niveau équivalent) peut donc s’inscrire directement en 3 sans être nécessairement passé par le niveau 2.  

 Au plaisir de vous rencontrer très prochainement dans les eaux zélandaises,

Le comité organisateur.